L’automne est la saison parfaite pour commencer à préparer votre mariage s’il se déroule l’été prochain. La plupart des salons de mariage vont avoir lieu en octobre, où vous allez pouvoir rencontrer vos futurs prestataires et avoir plein d’idées originales.
Dans ce post, j’ai envie de partager avec vous les trois astuces qui, à mon avis, sont les plus importantes pour réussir vos photos de mariage.
№1 : le maquillage !
№1 : le maquillage !
Évidemment, je ne peux que vous conseiller de vous adresser à un professionnel : un maquilleur ou une maquilleuse professionnelle sait exactement comment poser le maquillage.
Ce n’est pas une simple affaire, car il va subir beaucoup d’épreuves : des larmes de joie, des bises des invités, la température élevée… et qui sait quoi d’autre pendant toute une journée entière ! Pour avoir des photos de mariage réussies, le maquillage doit rester impeccable ! La moindre imperfection risque de se voir de suite et de rendre les photos de mariage moins qualitatives.
Mais beaucoup de futurs mariés choisissent de faire leur maquillage par eux-mêmes ou par leurs proches qui savent bien maquiller. Si c’est également votre cas, pour avoir des photos de votre mariage réussies, je vous conseille de suivre ces conseils :
- Utilisez une base de maquillage qui permet une tenue plus longue et plus homogène ;
- Unifiez le teint pour estomper les marques de bronzage ou d’autres imperfections de la peau ;
- Utilisez du maquillage mat : par exemple, le fard à paupières à paillettes est à éviter absolument ! Sinon, cela risque de créer des brillances inutiles et des reflets ;
- Faites le maquillage également pour le futur marié. Je sais que ce n’est pas évident de convaincre nos hommes à se maquiller. Mais il faut lui faire comprendre que briller plus que la mariée, ça ne se fait pas. 😉
№2 : préparer les groupes
Pour vos photos de groupe, que vous soyez en mode “classique” Papi-Mamie-tout le monde sourit-merci-au suivant ou “décalé” où la mariée se trouve à voler au-dessus de la foule, ça se prépare.
Tout d’abord, définissez quels styles de photos de groupe vous souhaitez avoir. Simples et intemporels où on voit bien tous les invités, les rigolotes où les témoins font les grimaces, inattendues où vous réservez une surprise…
La deuxième étape serait de lister tous les invités que vous souhaitez avoir sur les photos de groupe. Attention, NOM-PRÉNOM-DATE DE N… non, je rigole, mais le nom et prénom – OUI. On crée, par exemple, le groupe “Amis du collège de Camille – photos classiques et décalées” et on marque bien chaque personne : “Jean Dupont, Alex Martin et Anne Vallée avec leurs deux enfants…” Croyez-moi, cela va vous aider à éviter un tonton oublié ou les amis des parents que vous ne connaissez même pas en double.
La troisième étape est de nommer deux personnes qui vont appeler les invités les uns après les autres pour former les groupes.
La quatrième étape consiste à donner toutes ces informations à votre photographe. En ce qui me concerne, je préfère avoir avec moi une copie de la liste des groupes, au cas où l’original serait oublié ou perdu…
Ainsi, vous allez optimiser au maximum la durée des photos de groupe et éviter que vos invités s’ennuient.
№3 : prévenez vos invités
À notre ère des smartphones nous somme tous des photographes. Tout le monde est tenté d’immortaliser le moment magique dont il assiste. Tout le monde veut être en première loge à la sortie des mariés ou lors de l’échange des alliances.
Malheureusement, sans se rendre compte, cela pourrait être très gênant pour le photographe officiel : quoi de plus décevant d’avoir une main avec le smartphone en plein milieu des jeunes mariés ? Le photographe sera obligé de se déplacer pour éviter la personne en question en sacrifiant la composition ou même le moment clé.
Expliquez gentiment à vos invités qu’un photographe officiel est engagé et qu’ils sont priés de ranger leurs portables et appareils photos et profiter du moment (ou au moins rester derrière ou bien sur le côté du photographe).
Astuce : vous pouvez faire glisser un mot dans chaque faire-part.
Voici un exemple :
“Chers amis et familles,
Nous sommes ravis de vous avoir à nos côtés pour célébrer notre journée spéciale. Comme nous sommes sûrs que vous le savez, nous avons engagé un photographe professionnel pour capturer tous les moments précieux de notre mariage.
Pour que notre photographe puisse travailler de manière optimale et créer des souvenirs magnifiques pour nous, nous vous prions de bien vouloir ranger vos smartphones et appareils photo pendant la cérémonie. Si vous souhaitez prendre des photos, nous vous demandons de le faire discrètement depuis votre siège, sans vous lever ni bloquer la vue des autres invités.
Nous voulons que vous profitiez pleinement de chaque instant avec nous, et nous sommes convaincus que les photos professionnelles que nous partagerons par la suite vous permettront de revivre ce jour magnifique. Merci pour votre compréhension et votre coopération.
Avec amour, [Prénoms des mariés]”
Et en bonus j’ai envie aussi de rajouter qu’il faut bien choisir votre photographe. J’ai dédié tout un article entier à cette question, alors, profitez-en !
Article Choisir son photographe de mariage
J’espère vraiment que ces trois astuces vont vous aider à avoir vos photos de mariage réussies et sans prise de tête. À bientôt sur un prochain article et bons préparatifs !
Tatyana
Ping : Choisir son photographe de mariage • Tatyana ROMANOVA Photographe