Lors d’une soirée un peu tranquille, après avoir couché les enfants, je buvais ma tisane sur le canapé. Mon homme regardait une émission qui ne m’intéressait guère. Tout un tas de pensées envahissaient ma tête, entre les souvenirs agréables du passé et des grands projets à venir. Il se passe beaucoup de choses, mon cerveau ne chôme pas. D’un coup, mon esprit atterrit sur une histoire qui date d’il y a presque 10 ans : le mariage de mon beau-frère et de ma belle-sœur.
« Mais au fait, qu’elles sont devenues, les photos que j’ai prises ? Je ne les ai jamais traité ! » – me suis-je dit en me précipitant sur mon PC pour aller fouiller les archives.
Le dossier fut vite retrouvé et les lourds fichiers originaux aussitôt copiés sur mon PC.
Après avoir fait défiler quelques photos, (« Oh non ! Ce n’est pas possible ! ») je me rends vite à l’évidence : j’étais cet invité pénible (celui qui est blâmé par tous les photographes) qui prend les photos… alors que les photographes officiels sont engagés.
Le ciel s’écroule sur ma tête ! Pourquoi, Seigneur, pourquoiii ?(Pour ceux qui ont la réf 😉 )
Tellement dégoûtée, je me précipite pour écrire cet article destiné à tous les invités qui ont du mal à lâcher leurs appareils photo / smartphones alors que les photographes pro sont présents à l’événement.
Voilà pourquoi il ne faut surtout pas photographier en tant qu’invité quand un photographe officiel est présent.

1. On gène le photographe officiel en se plaçant avec l’appareil là où il ne devrait pas avoir de gens.
Première raison : en tant qu’amateur, on se lance tête baissée dans notre passion sans réfléchir s à toutes les conséquences que ça pourrait avoir.
En l’occurrence, très souvent sur mes photos il avait les deux photographes officiels, placés juste derrière les mariés. J’en déduis que moi aussi, j’étais dans leur champ de vision. D’autant plus que j’ai bien l’impression j’étais placée dans des endroits où il ne devait pas y avoir de monde : près de la table du maire ou bien sur le côté de l’autel. Je pense sincèrement que les mariés auraient préféré un fond neutre au lieu d’un photographe improvisé.
Dieu merci que je n’ai jamais eu l’idée de me mettre dans l’allée de l’église pour la rentrée des mariés !
Solution pour Les futurs mariés
Comment faire pour éviter ce problème ? Plusieurs options :
- Posez un panneau à l’entrée du lieu de la cérémonie demandant aux invités de ne pas prendre de photos.
- Demander au maitre de la cérémonie de faire une annonce avant le début de la cérémonie.
Par la même occasion, vous pouvez rappeler aux invités de mettre leurs téléphones en silencieux.
2. On distrait les regards. Les personnes photographiées ne savent pas où donner de l’œil.

Le deuxième point concerne les photos posées, lorsque la personne photographiée doit regarder le photographe : signatures, portrait de couple, photos de groupe…
Le souci est que les gens ne savent pas qui regarder en premier et qui regarder tout court. Littéralement, ça donne des photos où tout le monde regarde dans des sens différents et personne n’a au final une seule bonne photo.
Solution
Si d’autres personnes veulent tout de même prendre des photos, définissez un ordre de passage. D’abord c’est au photographe officiel de prendre la photo (alors que tous les autres appareils seront rangés !), et après à toutes les autres personnes.
3. Le photographe officiel va voir des smartphones et des appareils à la place des visages.
C’est une question d’esthétique. Même si vous estimez que vous ne vous mettez pas entre le sujet principal et le photographe officiel, votre main levée en air ou simplement placée devant votre visage ne rend pas la photo plus belle.
Et voici quelques points plus subjectifs, à considérer selon votre point de vue :
- On ne profite pas de l’événement (pas de la même façon qu’en y participant pleinement et non derrière un écran) ;
- On ne sera quasi jamais présents sur les photos du photographe officiel, car on n’est pas assis sagement à sa place ;
- Nos photos ne seront pas forcement exploitables. Étant donné que ce ne sont que des amateurs qui prennent des photos alors qu’un photographe pro est présent, leur matériel est souvent bien moins performant.
J’espère sincèrement que toi, amateur et passionné de photographie, qui ne veux en aucun cas rater un seul moment, prendras conscience de l’impact de cette habitude.
En ce qui me concerne, cette révélation est venue bien trop tard à mon goût, même si ça faisait déjà bien longtemps que je ne faisais plus de photo si un de mes confrères est présent.
Mille excuses aux photographes de ce mariage dont je parle. Ils ne m’ont fait aucune remarque ! Ils ont dû avoir peur, sachant que je ressemblais à une adversaire imbattable : Je prenais quand-même toutes ces photos avec mon bébé d’un mois et demi dans les bras.
Heureusement que ma passion s’est développée tellement que maintenant c’est moi qui suis le photographe officiel. Alors si vous avez lu cet article et que l’on se croise à un prochain mariage, je serai ravie d’avoir des invités photographes éclairés !