photo mariage documentaire

Choisir son photographe de mariage

Dans cet article, j’ai identifié les trois éléments les plus importants, selon moi, auxquels vous devez prêter attention pour avoir vos photos de mariage réussies. Et en bonus j’ai rajouté : « Bien choisir le photographe ». En effet, les photos de mariage réussies dépendent beaucoup du choix du photographe, et pas seulement selon le critère « visuel ». Ici je vous explique tout.

№1 : comprendre ce que vous aimez

Pour bien choisir son photographe de mariage, il est surtout important de s’assurer que le travail du photographe vous plaise.

D’abord, essayez de comprendre vers quel style vous souhaitez aller. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur les plateformes des réseaux sociaux telles qu’Instagram ou Pinterest. Créez une collection avec les photographies qui vous attirent. Elle vous permettra d’éduquer votre œil et de mieux voir la différence dans le travail des multiples photographes.

Si vous souhaitez d’en savoir un peu plus sur les styles pratiqués sur le marché actuel, continuez à lire, sinon passez direct sur le point 2 !

photo mariage documentaire

Styles de photographie


  1. Photographie de style documentaire (ou photojournalisme) : Ce style met l’accent sur la capture d’instants naturels et non posés. Le photographe se fond discrètement parmi les invités pour saisir les moments authentiques tout au long de la journée. C’est plutôt le style que je pratique personnellement. Je préfère laisser les mariés et leurs invités profiter de la fête et des leurs proches et faire l’agréable surprise à la livraison des photos.



  2. Photographie de style traditionnel : Dans ce style, les photos sont prises de manière plus posée et formelle. Le photographe dirige souvent les mariés et les invités pour des poses spécifiques. Je pratique ce style initialement pour les photos de groupes pour s’assurer de bien voir tout le monde et de n’oublier personne.



  3. Photographie de style artistique ou créatif : Les photographes adoptent une approche artistique en jouant avec la lumière, les couleurs et la composition pour créer des images uniques et visuellement frappantes. Cette touche est bien évidemment compatible avec le premier style.



  4. Photographie de style vintage ou rétro : Ce style imite l’apparence des photos d’époque en utilisant des filtres et des techniques de post-production pour donner aux images une sensation nostalgique.



  5. Photographie de style bohème ou hippie : Ce style se caractérise par des images douces, naturelles et romantiques. Il met l’accent sur les détails, les éléments naturels et l’ambiance décontractée.



  6. Photographie de style urbain : Les photographes urbains utilisent les décors de la ville pour créer un contraste entre l’élégance du mariage et l’environnement urbain. Les images peuvent être modernes et audacieuses.



  7. Photographie de style rustique : Ce style est souvent utilisé pour les mariages en plein air ou à la campagne. Les photos sont prises dans des cadres naturels, avec des éléments rustiques comme des granges, des champs et des paysages.



  8. Photographie de style glamour : Les photographes de mariage glamour créent des images sophistiquées et élégantes, souvent en utilisant des éclairages dramatiques et des poses stylisées.



  9. Photographie de style minimaliste : Ce style privilégie la simplicité et l’épure. Les photos sont souvent en noir et blanc ou couleurs désaturées et unies, avec une mise au point sur l’émotion et les moments clés.



  10. Photographie de style contemporain : Ce style mélange des éléments des styles traditionnel et documentaire pour créer un équilibre entre les photos posées et les moments spontanés.



  11. Photographie de style cinématographique : Inspirée par le cinéma, cette approche utilise des techniques visuelles pour créer des images qui ressemblent à des captures d’écran de films.



  12. Photographie de style aérien : Les drones sont utilisés pour capturer des images aériennes, offrant une perspective unique du mariage et de son environnement. Ce style de la photographie étant très réglementé, tous les photographes ne proposent pas cette prestation. 


Ces styles de photographie de mariage peuvent être combinés et personnalisés pour répondre aux préférences et à la personnalité du couple. Mais le photographe est, avant tout, un artiste. Même s’il veut vous faire plaisir de tout son cœur, si le style ne lui correspond pas, le résultat a peu de chance d’être à votre goût. Il est donc essentiel de communiquer cordialement avec votre photographe et ne pas le forcer d’aller vers un style ou un autre selon vos souhaits. Il y a une multitude d’autres photographes qui vont certainement pouvoir répondre à 100% à votre demande.

№2 : comment trouver le photographe de mariage

Pour commencer, demandez à vos amis, à votre famille et à vos connaissances s’ils ont des recommandations. Les témoignages personnels sont souvent une excellente source pour trouver un photographe fiable.

L’idéal serait d’avoir un photographe de mariage recherché juste à côté du lieu de la célébration ! Les domaines aussi peuvent vous conseiller un ou plusieurs photographes avec qui ils ont habitude de travailler. L’avantage d’un photographe local est (d’abord) qu’il connait bien les lieux, la météo et habitudes locales. Il pourra facilement trouver des beaux lieux pour votre séance couple et facilement improviser en cas de soucis. Il a également peu de chances qu’il vous emmène au pied d’un beau village le jour du marché hebdomadaire 😉 Deuxièmement, vous n’aurez certainement pas à payer les frais de déplacement ni d’hébergement du photographe.

Faites marcher le bouche-à-oreille : demandez l’avis de votre coiffeur ou dans votre salon de beauté, qui ont certainement déjà travaillé avec des photographes de mariage à conseiller.

Pensez également à Google : non seulement il répertorie la majorité des professionnels autour d’un lieu précis, mais propose également les avis clients, qui peuvent vous guider dans votre choix.

Vous pouvez aussi utiliser les annuaires qui répertorient certains professionnels du domaine du mariage, comme mariages.netzankyoufearlessphotographers.com et autres.

№3 : previligiez le relationnel !

Bouquet mariée nature - plantes grasses

Après avoir défini le style de photos qui vous plaît et repéré quelques professionnels, le choix s’impose. Commencez pas les contacter et entamez une vraie connaissance.

Le photographe de mariage sera la personne qui vous accompagnera de manière très proche tout au long de la journée. Dès les préparatifs des mariés jusqu’à minuit, en passant par de nombreux moments intenses, il entre dans votre intimité et devient presque votre confident. Il est donc essentiel que vous vous entendiez bien non seulement sur le plan artistique, mais aussi sur le plan humain. Si vous êtes plutôt calme et posé, avoir quelqu’un de bavard à vos côtés le jour J n’est peut-être pas la meilleure option.

Généralement, avant de signer le contrat, vous rencontrez votre photographe de mariage en personne. Cependant, si cela n’est pas possible, une visioconférence via Skype, WhatsApp ou autre peut être une excellente alternative. Discutez de votre vision, de vos préférences et assurez-vous que vous vous entendez bien.

№4 : les tarifs et le contrat

Étudiez sa plaquette tarifaire et assurez-vous de bien comprendre les tarifs et les forfaits proposés par le photographe. Chaque photographe a sa propre idée de tarification et ne propose pas forcement les mêmes services que ses collègues. Notez quelles prestations vous paraissent les plus importantes et gardez cette liste pour éviter d’en oublier une.

Lorsque vous avez trouvé un photographe dont le travail et le tarif vous plaît et avec qui vous vous sentez à l’aise, faites confiance à votre instinct. Mais n’oubliez pas de formaliser votre accord.

Un contrat doit être établi entre vous et le photographe afin de protéger les deux parties d’un éventuel soucis.

 

 

N’oubliez pas que le choix du photographe de mariage est personnel, et il est essentiel de trouver quelqu’un qui comprend votre vision et avec qui vous vous sentez à l’aise. Prenez le temps de faire des recherches et de discuter avec plusieurs photographes avant de prendre votre décision finale.

Tatyana

Une réponse à “Choisir son photographe de mariage”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *